coup d'oeil #100

QC_coupdOeil-100.jpg

J'adore les collages, ceux de la photographe australienne Kelly Maker sont vraiment reconnaissables.

"The Woman How Never Existed" : une magnifique série de photos légèrement rétros par l'artiste Anja Niemi.

Une autre façon de mettre en garde contre la pollution des océans avec le projet Polluted Water Popsicles élaboré par trois étudiants.

Les illustrations du designer graphique australien Brent Rosenberg à découvrir chez Green House Interior.

Print Friendly and PDF

Les bleuets au chocolat

QC-bleuet-au-chocolat-1.jpg

Le plus difficile avec les bleuets au chocolat - avec les bleuets tout court d'ailleurs - c'est d'arriver à en manger avant qu'il n'en reste plus, parce que pour ce qui est de la recette franchement rien de compliqué. D'ailleurs est ce qu'on peut encore appeler ça une recette. Il faut des bleuets, du bon chocolat et un peu de patience c'est tout.
Ce week-end, j'ai du me battre avec non pas 2, mais 3 ados pour arriver à en sauver quelques uns de ces petits délices. Parce que voilà, on a un "nouvel enfant" chez nous depuis une semaine. Et oui, Un garçon vient d'entrer dans notre maison, il s'appelle David (mais risque d'être rebaptiser rapido ado n°3), il vient d'Allemagne, il est très cool et il va passer toute l'année scolaire avec nous. Bref on est tous super contents. Donc vu la vitesse à laquelle ils ont disparus, je peux dire que l'ado n°3, les bleuets au chocolat, il a beaucoup aimé.

Je me rappelle que moi aussi la première fois que j'ai goûté à ces bleuets enrobés, ça a été toute une découverte. Moi, je connaissais plutôt les myrtilles, cousines plus acides des bleuets (j'ai d'ailleurs toujours en tête un incroyable souvenir des tartes aux myrtilles que je mangeais enfant dans l'Ardèche), mais les bleuets pas vraiment, ou plutôt pas les bons. J'avais juste eu un aperçu de bleuets américains plutôt énormes et pas super goûteux donc pas une grande envie de retenter l'expérience. Et puis voilà, je ne sais plus trop comment, je me suis retrouvée un jour à la fin de l'été avec une boite de bleuets enrobés de chocolat des Pères Trappistes et là, ça a été une toute autre expérience. Ok il y avait le chocolat mais c'est surtout le petit goût, frais fruité et subtil du petit bleuet prisonnier à l'intérieur que j'ai adoré. C'est là que j'ai découvert que franchement, sans vouloir vexer qui que ce soit, les petits bleuets du Lac-St-Jean avec leur taille de mini pierres précieuses et leur gout délicat sont vraiment les meilleurs. 
Alors comme c'est pile la bonne période pour trouver ces petits bijoux bleus, moi je dis qu'il faut en profite à fond, avec ou sans chocolat.

QC-bleuet-au-chocolat-2.jpg

Les bleuets au chocolat

• 150 g de bleuets de préférence du Lac-St-Jean (une barquette)
• 150 g environ de chocolat noir

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter les bleuets par petites quantités. Les enrober de chocolat puis les sortir à l'aide d'une fourchette et les placer sur un plaque de silicone ou sur une feuille de papier cuisson. Laisser le chocolat refroidir  et se figure puis placer au réfrigérateur.
C'est tout!

Les bleuets au chocolat peuvent se garder une semaine au réfrigérateur enfermés dans une boite hermétiquement fermée.On peut aussi déposer les bleuets enrobés sur un film plastique bien tendu sur un plat.

 

images : n.v.quelques-choses

 

Print Friendly and PDF

16 ans 1 mois 1 jour

16 ans, 1 mois et 1 jour, c'est exactement l'âge de ma "petite" Emma aujourd'hui.
16 ans c'est vraiment une étape, comme une porte qui s'ouvre tranquillement vers quelque chose de plus grand.
Des années qu'elle se transforme doucement notre Emma, plutôt discrètement, sans faire trop de vagues. Ok, des vagues il y en a quelques fois, des mini tsunamis même, des cris, des pleurs et des fous rires aussi (c'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle est surnommée Emmasticot, Zemma*, Zem, foulate ou follasse) mais ça ne dure jamais longtemps.
Des années donc qu'on la voit prendre de l'assurance, devenir de plus en plus indépendante cette petite soeur, aborder les choses avec délicatesse, une certaine grace et toujours une pointe d'humour et puis grandir, grandir... Elle n'en fini pas de grandir.

Alors même si on a fêté ça comme il se doit autour d'un super-gâteau-au-chocolat-d'anniversaire le premier jour officiel de nos vacances en arrivant en Corse, aujourd'hui j'avais envie de lui dire encore une fois bon anniversaire super Zem, je suis fière de toi.

 

*Petite référence au personnage de l'écureuil Zamy dans le film d'animation "Nos voisins les Hommes".

Print Friendly and PDF

Balmain x Opéra de Paris par James Bort

Print Friendly and PDF

coup d'oeil #99

Les tapas boards créée par la marque australienne Samarie Design sont des pièces uniques en bois peint comme du papier à la cuve. Idéales pour l'apéro.

Un petit clin d'oeil à la mode par la marque de thé Hälssen & Lyon avec sa Tea Bag Collection.

Les vases de Capra Design - une marque australienne - sont des pièces uniques, faites à partir de résine recyclée, une belle façon de limiter l'impact écologique de leur fabrication.

L'artiste singapourien Jonathan Tan qui se défini comme légèrement daltonien a créé une sorte de nuancier Pantone d'images de son pays avec sa série Singapore-Pantone.

 

Design Milk : Made in London - Archie Proudfoot

Une série de petits reportages sur des savoir-faire londoniens par Design Milk.

Print Friendly and PDF