Hitman Go : Handcrafted Edition

Print Friendly and PDF

savoir-faire : Chanel métiers d'arts 2017-2018

Toujours beau et envoutant...

Print Friendly and PDF

Étoiles épicées

QC-etoilesepicees-3.jpg

Ces petits biscuits épicés à base de farine de châtaigne font partie de mes classiques des fêtes de fin d'année. Je ne sais plus où j'avais trouvé la recette ni même si je l'ai altérée mais je l'aime beaucoup. Ce ne sont pas vraiment des biscuits pain d'épice, j'ai une autre recette pour ça, ils ont simplement un goût bien à eux, une petite touche spéciale, la petite touche farine de châtaigne. Comme c'est souvent le cas, la farine de châtaigne est mélangée à de la farine blanche pour un gout moins fort mais pas d'inquiétudes, on la sent quand même très bien.

QC-etoilesepicees-2.jpg

Pour la forme, je ne sais pas si c'est lié à la saison mais même si j'ai d'autres emporte-pièces, je ne peux pas m'empêcher d'utiliser une petite étoile pour ces biscuits. J'aime voir sortir une petite voix lactée de mon four et je trouve que le format mini (même si c'est plus long à faire) est idéal pendant les fêtes, ça permet de goûter des choses différentes et de se faire plaisir sans culpabilité. Pour la touche finale spéciale fête, ces petits étoiles sortent rarement sans une légère couche de glaçage. Personnellement, je préfère le glaçage au citron assez long sécher mais qui apporte un peu de peps, une note "acide". Ceci dit, on peut tout aussi bien les décorer de glaçage royal si on préfère.

QC-etoilesepicees-1.jpg

Alors voilà, une pluie d'étoiles épicées pour finir l'année. On se revoit en 2018.

 

Biscuits épicés

• 100 g de farine de châtaignes
• 200 g de farine (ou un mélange farine blanche - farine de blé)
• 10 g de levure chimique (poudre à pâte)
• 1 c. à café de cannelle en poudre
• 1 pincée de 4 épices
• 100 g de beurre
• 100 ml de miel
• 1 oeuf
• 50 ml de lait

Mélanger les farines, la levure et les épices.
Faire fondre le beurre et l'ajouter aux ingrédients secs avec le lait, le miel et l'oeuf. travailler pour obtenir une pâte homogène (attention, le mélange colle une peu).
Former une boule, la couvrir de film alimentaire et la laisser reposer au frais pendant 1h.
Préchauffer le four à 150°C.
Étaler la pâte sur 0,5 cm d'épaisseur et découper les biscuits à l'emporte pièce. Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un Silpat.
Cuire 12 à 15 min.
Laisser complètement refroidir avant de glacer.

 

Glaçage citron

• 150 g de sucre glace
• 25 g de jus de citron.

ou

Glaçage royal

• 1 blanc d'oeuf
• 100 g de sucre glace

Bien mélanger les ingrédients. Étaler sur les biscuits à l'aide d'une petite spatule ou d'un couteau et laisser sécher complètement.
Attention, le glaçage au citron est plus long à sécher.

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

Shaky Hands - Foxtrott

Print Friendly and PDF

coups de coeur Souk@SAT 2017

Pour moi, le Souk @ SAT fait partie des incontournables d'avant les fêtes, c'est LE marché de Noël design, un de ces rendez-vous annuel que je ne veux vraiment pas rater. Bien sûr on peut retrouver certains exposants dans d'autres marchés, mais il y a toujours quelque chose de différent au Souk, des créations spécialement réalisées pour l'évènement, une sélection faite avec soin. Bref j'adore aller y faire un tour, ne serait ce que pour me remplir les yeux de belles choses.
Malheureusement, l'édition 2017 est déjà terminée alors voilà un petit résumée de ce qui m'a particulièrement plu cette année.

Les bijoux d'Alexandre Bergeron, un super coup de coeur. J'ai adoré son travail des pierres précieuses, une approche à la fois brute et délicate, loin du classique. Les pierres ne sont pas exhibées mais plutôt cachées comme des secrets, dissimulées comme de petits trésors. De la joaillerie rock'n roll chic.

Les chocolats de cacao 70, aussi bons que beaux, il n'y a pas grand chose à dire de plus. Il suffit de regarder leurs emballages et le soin apporté à chaque détails. 

Les réalisations organiques en bois de Loïc Bard. Des objets aux lignes douces et fluides qu'on avait envie de caresser.

Les semences ancestrales du nutritionniste urbain. Une très belle façon de renouer avec la culture, qui donne envie d'avoir un potager.

Les chocolats spectaculaires de Lecavalier Petrone, complètement fous avec leurs motifs dessinés à la main. leur Instagram.

Les très beaux papiers peints sérigraphies à la main de Walls of Ivy.

Bien sûr, il ne s'agit là que d'une mini sélection, mais on peut retrouver la sélection complète des artisans qui faisaient partie de l'édition 2017 ici.