coup d'oeil #112

QC_coupdOeil-112.jpg

Les tapisseries très inspirées par le monde marin de l'artiste portugaise Vanessa Barrãgao, à découvrir aussi ici.

Les contenants design, écologiques et biodégradables de Sulapac, une entreprise finnoise consciente et intelligente.

Les céramiques aux multiples combinaisons nées de la collaboration entre Cristina Celestino et la marque italienne Fornace Brioni.

La création de typographies à partir de l'écriture d'auteur compositeur ou comment transposer l'écriture de Serge Gainsbourg, Kurt Cobain, John Lennon ou Leonard Cohen en partant de textes manuscrits, c'est le projet réalisé par Nicolas Damiens and Julien Sens.
Le site de ce projet n'est malheureusement plus en service mais on peut en apercevoir quelques images ici.

 

Le gâteau aux amandes

QC-gateau_amandes-2.jpg

Il y a des choses qui font partie de notre vie sans que l'on se rappelle vraiment comment elles y sont entrées, elles semblent avoir toujours été là et il y a celles pour lesquelles on se souvient du moment précis où elles ont croisé notre route. C'est le cas pour ce gâteau aux amandes, il est arrivé dans ma cuisine un soir de fête d'anniversaire et depuis, il est devenu un de mes préférés, un de mes classiques. Cette année là, j'avais décidé de faire 4 gâteaux pour ma fête, on allait être nombreux et un gâteau par dizaine je trouvais ça sympa. 40 ans c'était pas tous les jours est comme ça pas besoin de choisir. Mais voilà, mes ami(e)s arrivent rarement les mains vides et au final on s'est retrouvé avec 5 ou 6 desserts dont ce fameux gâteau. C'est mon amie Béa (merci encore Béa pour la découverte) qui l'avait fait. Un gâteau doux comme un gros macaron moelleux. Un pur délice dont la recette provenait d'une fiche recette de la boutique Les Touilleurs, une super boutique consacrée à la table qui se trouve dans mon quartier où j'ai foncé récupérer la précieuse fiche le lendemain même.

Juste trois ingrédients et un peu de délicatesse, c'est tout ce qu'il faut pour réaliser ce super gâteau sans gluten. Depuis cette fameuse soirée, il a donc été fait et refait et on l'aime toujours autant.
Cette fois ci, on l'a dévoré tout seul, mais il est encore meilleur accompagné d'un coulis de framboises, encore un truc super facile à réaliser et qui apporte toujours une petite touche acidulée et fraiche qui va si bien aux desserts sucrés.

 

Le gâteau aux amandes

(Les Touilleurs)

• 4 oeufs
• 170 g + 55 g de sucre
• 235 g de poudre d'amandes
• sucre glace pour décorer (optionnel)

Faire préchauffer le four à 180°C et chemiser un moule à charnière de 23 cm de diamètre.
Séparer les blancs et les jaunes des oeufs.
Battre les jaunes d'oeufs avec les 170 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d'amandes et mélanger.
Monter les blanc d'oeufs en neige jusqu'à obtenir des pics puis ajouter les 55 g de sucre sans cesser de battre.
Incorporer petits à petits et délicatement les blancs d'oeufs à la préparation puis verser le mélange dans le moule.
Cuire 30 à 35 minutes. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace pour décorer.

La pâte étant assez compacte, il faut procéder en plusieurs fois pour incorporer les blancs d'oeufs. Incorporer d'abord une petite quantité et ne pas hésiter à mélanger plus énergiquement au début pour assouplir un peu le mélange. Par la suite, il faut bien sûr y aller plus délicatement.

le coulis de framboise

• un paquet de framboises congelées ou framboises fraîches

Faire décongeler les framboises et les mixer.
Passer au chinois pour enlever les petites graines, c'est tout.

 

images : n.v. quelques-choses

 

 

Print Friendly and PDF

AVO

Je suis tombée sur AVO un jour, de recherche et d'errance sur internet. Je ne sais d'ailleurs même plus de quoi il s'agissait, la découverte m'a complètement fait oublier ce que j'étais partie chercher mais je ne regrette vraiment pas.


Au premier coup d'oeil, j'ai cru qu'il agissait de tuiles traditionnelles, simplement un peu plus raffinées avec des formes différentes et des couleurs délicates mais lorsque j'ai réalisé que tous les produits étaient en cuir et imprimés à la mains, j'ai été définitivement séduite.
C'est toujours impressionnant de voir ce que la passion pour une matière et un savoir-faire peuvent accomplir. 

images : AVO

Print Friendly and PDF

coup d'oeil #111

QC_coupdOeil-111.jpg

Percées de fleurs et de couleurs sur images en noir et blanc pour les collages de l'artiste anglais Guy Catling.

Sisters un projet autour des liens et relations complexes entre soeurs par la photographe Sophie Harris Taylor. Un travail que l'on peut retrouver dans son livre publié chez Hoston Mini Press.

Un service à thé minimaliste aux allures scandinaves, Bliss par le studio milanais Odo Fioravanti chez Normann Copenhagen.

Ludique comme un Lego, l'habillage tout en couleur du pont  Älvsborgsbron en Suède par l'artiste Christo Guelov.

tablettes de chocolat #3

Trois petites tablettes et puis s'en vont. Un petit clin d'oeil chocolaté, ça faisait longtemps.
Ah, le capital séduction des beaux emballages...
Malheureusement je ne les ai goûtées mais ce n'est pas l'envie qui manque.

 

Crude des chocolats crus, bio et beaux. Land Chocolate, un chocolat entièrement fait à Londres à partir de fèves patiemment sélectionnées. Beau Cacao des tablettes elles aussi made in London dont le moule a été créé par le designer Adam Gill.

images : Crude, Land ChocolateBeau Cacao

Print Friendly and PDF