coup d'oeil #115

QC_coupdOeil-115.jpg

Les formes abstraites et les couleurs de Caroline Devernaud. Inspirant...

Un ventilateur à main The Handyfan Popsicle créé par 7 Nepo. Pour les derniéres journées de chaleur...

L'installation gonflable Flamingo Taurus de town and concrete pour le Pinknic Festival par l'architecte français Cyril Lancelin

Vues du ciel, la très graphique série de photos de piscines Pools par Stephan Zirwes.

Génoise aux pêches

QC-genoise-fruits-1.jpg

C'est dingue comme une petite envie, l'idée de goûter quelque chose peut prendre de l'ampleur au fil des jours et devenir une idée fixe, une obsession jusqu'à ce qu'elle soit enfin assouvie.
L'autre jour quand j'ai vu les pêches de l'Ontario pointer le bout de leur nez, j'ai eu une envie soudaine d'un gâteau à étages frais et léger avec des pêches. Puis la semaine est passée, bien pleine comme toujours avec pas vraiment de temps pour se poser en cuisine et toujours cette envie, cette image de dessert d'été. La moustache m'avait souvent parlé d'une recette super simple de charlotte aux pêches et au fromage blanc que faisait ça maman. Un truc frais, léger, facile et rapide à faire, en résumé juste ce dont je rêvais depuis des jours côté textures et goût. Mais voilà, j'avais vraiment l'image d'un gâteau à étage en tête, c'est tellement joli les gâteaux à étages alors pourquoi pas garder la base et changer la forme. 

Comme j'avais envie d'un truc léger, je me suis dit qu'une génoise ça serait pas mal. C'est là que je me suis rendu compte, je sais que c'est fou, que je n'avais jamais fait de génoise nature. Je n'avais d'ailleurs jamais fait de génoise tout court avant cette année et le fameux forêt noire de David. Pourtant c'est super basique et versatile comme recette mais je ne sais pas pourquoi, je n'en avais jamais fait, c'est comme ça. Bref génoise, pêches au sirop maison et fromage blanc ça a été un bon mariage. 

QC-genoise-fruits-4.jpg

Génoise aux fruits et fromage blanc

la Génoise nature

pour une moule de 20 cm de diamètre

• 4 oeufs
• 125 g de sucre
• 125 g de farine
• 5 g (1/2 c à café) de levure chimique (poudre à pâte)

Faire préchauffer le four à 180°C et beurrer le moule.
Mélanger la farine et la levure et séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
Dans la cuve d'un robot ou dans un grand bol, battre les blancs d'oeuf avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajouter le sucre et continuer de battre pour obtenir une sorte de meringue. Sans cesse de fouetter, ajouter les jaunes d'oeuf puis la farine en pluie. Ne pas battre trop longtemps pour que le mélange ne retombe pas.
Verser dans le moule et cuire environ 30 min.
Laisser tiédir avant de démouler puis renverser sur une grille pour laisser complètement refroidir avant de couper en deux.

La génoise et encore meilleure préparée la veille. Il suffit de l'envelopper dans un film plastique et la garder au frais jusqu'au lendemain, elle sera aussi plus facile à couper.
Si on utilise un moule à charnière et que l'on habille le tour de papier cuisson, le démoulage sera plus facile.

 

Pour la garniture

• 4 pêches
• 1.5 l d'eau
• 300 g de sucre
• le jus d'un citron
• épices au choix (optionnel) 

• 700 g de fromage blanc (on peut aussi utiliser yaourt grec, du skyr ou un mélange)
• 3 ou 4 c. à soupe de sucre
• des bleuets pour la déco

Préparer les pêches pochées.
Éplucher les pêches. Dans une casserole mélanger le sucre, l'eau, le jeu de citron et les épices. Ajouter les fruits, porter à frémissements et laisser cuire environ 10 min. Réserver.
Mélanger le fromage blanc et le sucre. Couper 3 pêches en petits morceaux et les mélanger à la moitié du fromage blanc sucré.
Couper la génoise en deux à l'horizontale. Déposer la moitié de la génoise dans un plat et imbiber les faces intérieures du gâteau avec un peu de sirop des fruits.
Répartir le fromage blanc aux fruits à l'intérieur de la recouvrir avec l'autre moitié de génoise. Couvrir avec le reste de fromage blanc et décorer avec des tranches de pêche et des bleuets. Remettre au frais.

Cette recette et pour 6-8 -personnes environ, mais on peut sans problème la diviser par 2 pour faire un plus petit gâteau.
On peut aussi bien sûr utiliser des pêches au sirop déjà prêtes.
Il va sûrement vous rester du sirop des fruits, vous pouvez l'utiliser pour pêcher d'autres pêches.
QC-genoise-fruits-3.jpg

 

images : n.v. quelques-choses

Made In London by William Scothern - Chris Keenan

Le travail du céramiste Chris Keenan Filmé par William Scothern en partenariat avec Design Milk pour la série Made In London.

Print Friendly and PDF

coup d'oeil #114

QC_coupdOeil-114.jpg

Les photo-montages/superbes portraits surréalistes de l'artiste espagnol Antonio Mora.

Les splendides portraits de poissons comme des tableaux abstraits du photographe thaïlandais Visarute Angkatavanich.

L'univers coloré et joyeux du compte Instagram de l'artiste mexicain Emmanuel Carvajal.

Les étonnantes sculptures toutes en lignes et tiges d'acier de David Moreno. À voir aussi ici.

Print Friendly and PDF

Le Tzatziki

QC-tzatziki-2.jpg

Le Tzatziki (ou djadjik pour les turcs) est une de ces recettes super fraîches simplement parfaites pour l'été aussi. J'avais tout d'abord prévu mettre cette recette ici au début de l'été, quand il a commencé à faire bien chaud ici. Et puis il y a eu les vacances (avec le rythme de fou qui va avec juste avant de partir), le retour de notre David  "fils" allemand chez lui, la folle reprise du boulot et le départ de l'ado n°2 pour un an, bref un enchainement de choses qui m'ont un peu éloignée de cet espace. Heureusement cette année l'été et la chaleur semblent vouloir se prolonger plus que d'habitude ici à Montréal aussi je me suis dit qu'il n'était pas trop tard pour refaire un petit Tzatziki et en partager la recette.
La première fois que j'en ai entendu parlé et que j'en ai gouté, je devais avoir autour de 8 ans je crois, c'était mon père qui l'avait préparé. De retour de voyage en Grèce, il avait ramené dans ses bagages, des ceintures faites de fausses pièces d'or, des choses brillantes comme un trésor de pirate, des Dolmas (ces feuilles de vignes farcies de riz) et le Tzatziki. Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment aimé sur le moment mais maintenant c'est une des rares choses contenant du concombre que je peux manger. Il faut dire que le concombre et moi ce n'est pas vraiment une histoire d'amour, enfin, c'est plutôt mon corps qui n'aime malheureusement pas le concombre et c'est vraiment dommage vu le capital fraicheur et légèreté du Cucurbitacé.

QC-tzatziki-3.jpg

D'habitude, je fais mon Tzatziki sans réfléchir; du concombre, du yaourt ou du fromage blanc selon ce que j'ai sous la main, de la menthe de l'ail plus ou moins selon qui va le manger (plutôt moins pour moi d'ailleurs), du sel du poivre et voilà. Je ne me pose pas vraiment de questions sur les quantités, je goûte mais cette fois ci, je voulais le préparer un peu plus dans les règles de l'art. Alors voilà, une recette en provenance directe d'un cuisinier grec (désolée, j'ai oublié la source exacte). C'est un peu plus long mais aussi délicieux. Dans le futur, je pense que je vais naviguer entre cette recette plus traditionnelle et mes improvisations.

QC-tzatziki-1.jpg

le Tzatziki

• 2 concombre anglais
• 600 g de yaourt grec de brebis
• 2 pincées de menthe séchée
• 2 gousses d'ail
• 2 c. à soupe d'huile d'olive
• sel et poivre

Déposer un torchon propre dans une passoire au dessus d'un saladier et y verser le yaourt grec et laisser égoutter pendant 3h.
Sans les éplucher, couper les concombres en deux dans le sens de la longueur en retirer les graines puis les couper en très petits cubes. Saupoudrer de sel et les laisser dégorger dans une passoire pendant environ 30 min.
Dans un bol, mélanger le yaourt écouter, les dés de concombre, 2 pincées de menthe sèche, 2 c. à soupe d'huile d'olive (on peut en ajouter un peu si on trouve le tout trop compact), sel et poivre au goût.
Laisser reposer au frais au moins 1 h. 

On peut aussi taper le concombre si on ne veut pas de morceaux
J'ai servi mon Tzatziki dans des petits concombre libanais évidés mais on peut le manger avec du pain pita, en accompagner du poulet... Il n'y pas de limites.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

surf de luxe

hermes-surfboard-singapore1.jpg

Ce n'est peut être pas la première fois qu 'Hermès est inspiré par le surf mais cette fois, en plus de ses mythiques carrés de soie, la marque de luxe a habillé une planche de surf pour sa collection automne hiver 2018 avec un design du collectif sud africain Ardmore. Elle serait accompagnée d'une cire parfumée créée par Christine Nagel la directrice de création parfum de la marque.

Print Friendly and PDF