Les Rochers coco

2020-03 Rochers Coco-01.jpg

Ah ces petits rochers coco! Ils font partie de ces recettes super satisfaisantes à faire parce qu’elles ne nécessitent que très peu d’ingrédients, se réalisent en un clin d’oeil et permettent d’utiliser les blancs d’oeufs dont on ne sait pas toujours quoi faire. Parce que oui, pour moi, les blanc d’oeufs dont on ne sait pas quoi faire c’est un vrai problème.

Je m’explique. C’est vrai que j’aime faire des brioches mais je déteste quand je dois n’utiliser qu’une partie d’un oeuf dans une recette, parce que ça veut dire que l’autre à de grandes chances d’être gaspillée pour ne pas dire d’être jetée. Enfin quoi, c’est quand même frustrant non de devoir casser un oeuf pour en utiliser seulement le jaune quand on veut dorer une brioche ou quand on sait qu’il va falloir 2 jaunes pour faire des cannelés et que les blancs vont se retrouver orphelins. On me dira que l’on peut utiliser un oeuf entier pour dorer ses viennoiseries, je le fais d’ailleurs quelques fois même si je préfère utiliser seulement le jaune avec un peu de lait mais quelques fois on n’a pas le choix, on ne peut pas tricher et les blancs se retrouvent abandonnés.

Bien sûr, il y a toujours les meringues, le blanc d’oeuf est le premier des 2 seuls ingrédients de la recette, c’est facile, on aime ça. Mais bon, ça demande du temps et on n’a pas toujours envie de manger 32 mini meringues simplement pour passer un blanc d’oeuf. Du coup, je me suis fait une petite liste de recettes complémentaires, des recettes pour lesquelles on n’a seulement besoin du jaune ou du blanc de l’oeuf.

Pour les jaunes d’oeufs, même si il parait que l’on peut les garder plusieurs jours au frais recouverts d’eau froide (j’avoue que je n’ai jamais testé) c’est simple, je m’arrange toujours pour préparer tout de suite une recette de biscuits, comme celle des sablés chocolat-olives noires par exemple, quitte à congeler la pâte pour la cuire plus tard ou bien j’ajoute simplement le jaune à une omelette.
Mais je dois dire que ce sont plus souvent les blancs d’oeuf qui restent de côté.
Heureusement, avec les blancs c’est plus facile de prendre son temps. Quand une recette ne nécessite que le jaune des oeufs et que je ne vais pas utiliser les blancs tout de suite, je les mets simplement le plus rapidement possible dans un petit bocal bien propre au réfrigérateur. Les blancs d’oeuf peuvent être conservés jusqu’à un mois comme ça au réfrigérateur, mais attention, ils doivent absolument être cuits par la suite, donc pas de mousse au chocolat avec ces blancs là. On peut aussi congeler les blancs d’oeufs, mais personnellement, je n’ai jamais essayé, ils disparaissent toujours assez rapidement de mon frigo. Un dernier petit truc utile à savoir quand on conserve plusieurs blancs d’oeuf dans un même bocal un blanc d’oeuf pèse en moyenne 30 g.

Pour en revenir à nos petit rochers coco, la prochaine fois que vous aurez des blancs d’oeufs dont vous ne saurez pas quoi faire, pensez à eux. Même si vous n’avez qu’un seul blanc d’oeuf, ça marche, il suffit simplement le reste de ingrédients par 2. Et si on veut une version encore plus gourmande un peu comme un Bounty maison, on peut toujours les tremper ou de les recouvrir complètement de chocolat fondu.

2020-03 Rochers Coco-02.jpg

les Rochers coco

• 2 blancs d’oeuf (environ 70 g)
• 100 g de noix de coco râpée
• 70 g de sucre
• 1 c. à café d’extrait de vanille

Préchaffer le four à 210°C.
Mélanger rapidement tous les ingrédients.
Déposer des petits tas de préparations sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou Silpat).
cuire jusqu’à ce que les bords soient dorés.

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

de l'énergie pour Lucie

QC-Boule_energie-1.jpg

Des mois que l'ado N°1 nous parle de ses baisses d'énergie de milieu de journée. Parce qu'avec une entrée au CEGEP, de longues heures de cours, un hiver qui dure et pas mal de travail à la maison (et oui, les études d'arts c'est demandant), les batteries se vident rapidement. Bref un grand besoin d'énergie à combler pour cette ado.

Alors voilà, après quelques recherches et après avoir éliminé les options trop compliquées remplies d'ingrédients absents de mes placards, je crois avoir trouvé ma solution petites boules d'énergie parfaites. Une recette simple, rapide et super facile comme j'aime, idéale pour donner un petit coup de fouet.

Boules d'énergie

pour 10 boules environ

• 100 g de pâte de dattes
• 20 g de beurre d'arachides (noisettes, amandes ou autre oléagineux)
• 60 g de noix de coco râpée (non sucrée)
• 2 c. à soupe d'eau
• 1 c. à soupe de poudre de cacao
• 1 pincée de sel

• pistaches, noisettes, amandes hachées ou noix de coco râpée pour la déco

Mixer tous les ingrédients. Former des boules et les rouler dans les noix hachées ou dans la noix de coco pour les enrober.
Conserver au frais ou au congélateur.

On peut aussi remplacer la pâte de dattes par le même poids de dattes dénoyautées.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

Les bleuets au chocolat

QC-bleuet-au-chocolat-1.jpg

Le plus difficile avec les bleuets au chocolat - avec les bleuets tout court d'ailleurs - c'est d'arriver à en manger avant qu'il n'en reste plus, parce que pour ce qui est de la recette franchement rien de compliqué. D'ailleurs est ce qu'on peut encore appeler ça une recette. Il faut des bleuets, du bon chocolat et un peu de patience c'est tout.
Ce week-end, j'ai du me battre avec non pas 2, mais 3 ados pour arriver à en sauver quelques uns de ces petits délices. Parce que voilà, on a un "nouvel enfant" chez nous depuis une semaine. Et oui, Un garçon vient d'entrer dans notre maison, il s'appelle David (mais risque d'être rebaptiser rapido ado n°3), il vient d'Allemagne, il est très cool et il va passer toute l'année scolaire avec nous. Bref on est tous super contents. Donc vu la vitesse à laquelle ils ont disparus, je peux dire que l'ado n°3, les bleuets au chocolat, il a beaucoup aimé.

Je me rappelle que moi aussi la première fois que j'ai goûté à ces bleuets enrobés, ça a été toute une découverte. Moi, je connaissais plutôt les myrtilles, cousines plus acides des bleuets (j'ai d'ailleurs toujours en tête un incroyable souvenir des tartes aux myrtilles que je mangeais enfant dans l'Ardèche), mais les bleuets pas vraiment, ou plutôt pas les bons. J'avais juste eu un aperçu de bleuets américains plutôt énormes et pas super goûteux donc pas une grande envie de retenter l'expérience. Et puis voilà, je ne sais plus trop comment, je me suis retrouvée un jour à la fin de l'été avec une boite de bleuets enrobés de chocolat des Pères Trappistes et là, ça a été une toute autre expérience. Ok il y avait le chocolat mais c'est surtout le petit goût, frais fruité et subtil du petit bleuet prisonnier à l'intérieur que j'ai adoré. C'est là que j'ai découvert que franchement, sans vouloir vexer qui que ce soit, les petits bleuets du Lac-St-Jean avec leur taille de mini pierres précieuses et leur gout délicat sont vraiment les meilleurs. 
Alors comme c'est pile la bonne période pour trouver ces petits bijoux bleus, moi je dis qu'il faut en profite à fond, avec ou sans chocolat.

QC-bleuet-au-chocolat-2.jpg

Les bleuets au chocolat

• 150 g de bleuets de préférence du Lac-St-Jean (une barquette)
• 150 g environ de chocolat noir

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter les bleuets par petites quantités. Les enrober de chocolat puis les sortir à l'aide d'une fourchette et les placer sur un plaque de silicone ou sur une feuille de papier cuisson. Laisser le chocolat refroidir  et se figure puis placer au réfrigérateur.
C'est tout!

Les bleuets au chocolat peuvent se garder une semaine au réfrigérateur enfermés dans une boite hermétiquement fermée.On peut aussi déposer les bleuets enrobés sur un film plastique bien tendu sur un plat.

 

images : n.v.quelques-choses

 

Print Friendly and PDF

petites meringues marbrées au chocolat

Les meringues c'est bon, c'est doux et léger, ça ressemble à des petits nuages, ça croque et ça fond... Bref c'est irrésistible. Celles ci sont au chocolat simplement parce qu'un peu de chocolat ça rend tout encore plus gourmand et aussi parce que j'adore le chocolat.

Les meringues c'est aussi un super truc facile et rapide pour utiliser les blancs d'oeufs qui restent quand on a utilisé les jaunes pour dorer une brioche ou faire un pâte à tarte par exemple. Moi, je garde les blancs d'oeufs inutilisés au réfrigérateur dans un bocal bien propre hermétiquement fermé comme ça, je peux les utiliser jusqu'à une semaine après pour mes petites meringues.

Meringues marbrées au chocolat

• 2 blancs d'oeufs à température ambiante (65 g)
• 120 g de sucre
• 1 pincée de sel
• 4-5 gouttes de jus de citron (optionnel)
• 90 g de chocolat noir à pâtisser

Préchauffer le four à 110°C.
Ajouter une pincée de sel et les gouttes de jus de citron aux blancs d'oeufs et les monter en neige ferme. Ajouter le sucre en trois fois sans cesser de battre les oeufs. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsque les blancs d'oeufs ont un aspect blanc nacré, cesser de battre et ajouter délicatement sans trop mélanger le chocolat fondu. À l'aide d'une petite cuillère, dresser des petits tas assez espacés sur un plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner et cuire environ 1 heure. Laisser refroidir si possible dans le four.

Le fait de laisser refroidir les meringues dans le four, permet de les sécher un peu plus  et de les conserver plus longtemps sans qu'elles collent. En les faisant le soir, elles peuvent rester tranquillement dans le four à sécher toute la nuit.
Entrebâiller la porte du four permet aussi à l'humidité de s'échapper.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

orangettes des fêtes

Ces petits bâtonnets d'orange confite déguisés en branche sous une couche de chocolat noir sont absolument irrésistibles, difficile de s'arrêter quand on a commencé à goûter ces petits merveilles. Les fêtes sans orangettes c'est vraiment pas possible.

En plus ce n'est vraiment pas difficile à faire, alors plus d'excuses...

les orangettes

pour une soixantaine d'orangettes environ

• 2 ou 3 grosses oranges peau épaisse (non traitées)
• environ 300 g de sucre
• environ 400 g de chocolat noir de couverture (entre 64 et 70%

Peler les oranges et couper la peau en bâtonnets d’environ ½ cm de large.
Mettre les écorces dans une grande casserole, recouvrir d’eau froide, porter à ébullition et laisser bouillir 5 min. Retirer les oranges de l’eau. Peser les fruits égouttés et les placer dans une grande casserole à fond épais avec l’équivalent de leur poids en sucre. Couvrir d’eau et laisser cuire à feu moyen jusqu’à évaporation complète de l’eau. Disposer les écorces d’oranges sur un grand plat ou une plaque recouverte de film plastique et laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis y plonger les orangettes en les enrobant rapidement. Les sortir à l’aide d’une fourchette et les déposer sur une plaque tendue de film plastique ou sur une feuille de cuisson en silicone (Slipat). Laisser refroidir complètement.

Bien sûr, on peut réduire ou augmenter les proportions selon la quantité désirée.
Pour une version rapide, il suffit d’acheter des bâtonnets d’orange confite déjà prêts et de les tremper dans du chocolat fondu. On peut aussi ne tremper qu’une partie de l’orangette.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF