Suggest - Christian Baumgartner

Print Friendly and PDF

Cake dattes et eau de rose

QC-Cake-dattes-eau-de-roses-2.jpg

Voilà maintenant 2 semaines que j’avais fait ces petits cakes et 2 semaines que je me disais que je devrais en refaire très très vite. Et bien c’est fait. C’est peut être la faute aux dimanches après midi froids, à une grosse fatigue et à l’envie irrésistible de rester au chaud à boire du thé, mais ces dernières temps j’ai eu une sorte de folie des cakes. Alors après un classique cake aux fruits et un cake au Matcha (je crois d’ailleurs que je n’ai pas encore mis cette recette ici, il va falloir remédier à ça très vite), c’est cette recette aux dattes et à l’eau de rose que j’ai eu envie de faire. Je me demande d’ailleurs pourquoi je ne la fais pas plus souvent.
En même temps, c’est sympa aussi de redécouvrir quelque chose qu’on aime après une longue pause. Et ce petit cake, avec son doux parfum d’orient, je l’aime beaucoup ( je ne suis d’ailleurs pas la seule à la maison vu la vitesse à laquelle il a disparu).

u

C’est vrai que j’aime les dattes, alors ce n’est pas vraiment une surprise si ce cake fait partie de mes préférés. Pourtant, si je les aime, surtout Medjool d’ailleurs, j’avoue que je ne cuisine pas souvent les dattes. En fait, comme pas mal d’aliments que j’aime, je préfère les manger nature, ou alors avec un petit morceau de parmesan, c’est simple et c’est un duo qui marche super bien, mais je les cuisine rarement, ce qui donne un côté un peu exceptionnel à cette recette. Et ce qui est encore plus exceptionnel, c’est qu’elle contienne de l’eau de rose, parce que de ce côté là, c’était vraiment pas gagné. Il faut dire que si j’aime les dattes, je ne suis vraiment pas fan de l’eau de rose. Désolée pour les adeptes et pour mon ado n°1 qui adore mais je trouve que ça donne toujours un petit goût de placard ou de parfum de grand-mère aux recettes - à part peut être dans les loukoum - et je lui préfère de loin l’eau de fleur d’oranger.
Mais voilà, comme il y a toujours des exceptions, dans cette recette, l’eau de rose accentue encore le côté oriental et c’est simplement délicieux. Sans être écœurante, elle se marie parfaitement aux goûts délicat des dattes. Comme quoi, il faut toujours rester ouvert, tout est dans l’équilibre.

QC-Cake-dattes-eau-de-roses-1.jpg

Cake aux dattes et à l’eau de rose

• 125 g de beurre mou
• 125 g de sucre
• 2 oeufs
• 150 g de farine + 1 c. à soupe pour les dattes
• 1/2 c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
• 2 1/2 c. à soupe d’eau de rose
• 100 g de dattes

Préchauffer le four à 200°C.
Dénoyauter les dattes, les couper en morceaux, les enrober de farine et réserver.
Travailler le beurre et le sucre puis ajouter les oeufs un à un et mélanger.
ajouter la farine, levure et l’eau de roses et mélanger de nouveau. Ajouter enfin les dattes.
Verser la pâte dans un moula à cake chemisé ou beurré et fariné. Cuire 10 min. à 200°C puis baisser la température à 140°C et poursuivre la cuisson entre 1h et 1h30 selon les fours. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure dents.

La recette originale utilisait le double d’ingrédients pour un moule à cake, on peut donc facilement doubler les quantités.

Print Friendly and PDF

Dior S-S 2019 - behind de campaign

Print Friendly and PDF

coup d'oeil #129

QC_coupdOeil-129.jpg

Mélanie Abrantes transforme le bois et le liège en objets beaux, utilitaires et éco-responsables.

Simplification des formes à l’extrême pour ne garder que l’essentiel et air japonisant pour les monotypes de l’illustratrice Renée Gouin.

Dragster Drivers, une série de portraits, un hommage aux pilotes de dragster par le photographe Benedict Redgrove.

La table The Roll Out Table du designer Marcus Voraa qui se déroule au besoin.

Le cake aux fruits

QC-Cake aux fruits-2.jpg

Un grand classique ce cake aux fruits. Je l’ai fait et refait je ne sais combien de fois. Il a accompagné les goûters, les pauses thés du week end, complété les lunchs des enfants… avec toujours le même succès. Une recette indispensable et réconfortante que j’ai un tout petit peu ajusté. C’est surtout côté fruits confits qu’il y a eu des changements, parce que chez nous on aime les cakes avec beaucoup beaucoup de cerises mais seulement des rouges. Et bien oui, même si les vertes ont probablement le même goût, on veut seulement des rouges, j’ai essayé, il n’y a rien faire. Même si ce n’est pas moins sucré ni plus santé, j’avoue que c’est visuellement plus gourmand, et c’est important le visuel. Donc rouges les cerises et très nombreuses parce qu’il n’y a rien de frustrant que de couper une tranche de cake et de ne pas avoir de fruits, c’est un peu comme un Kinder sans surprise. Alors que couper une tranche et tomber en plein milieu d’une cerise, dans la partie la plus large, ça fait partie de ces petites choses qui font toujours plaisir.

QC-Cake aux fruits-1.jpg
QC-Cake aux fruits-4.jpg

À part les cerises je ne mets que des raisins secs dans mon cake, pas d’autres fruits confits, mais ils sont toujours trempés dans du rhum. Bien sûr on peut les faire tremper dans de l’eau ou du thé mais moi je trouve que le rhum ça apporte vraiment un plus. Je dois dire que je n’ai jamais eu peur de mettre de l’alcool dans mes gâteaux même quand mes ados n’étaient pas encore des ados. Parce que quand même, il ne faut pas devenir fou, ça reste assez subtil l’alcool dans la pâtisserie.

Chez nous, cerises et raisins c’est le succès garanti, mais si on n’aime vraiment pas les cerises, on peut toujours les remplacer par autre chose par contre, je crois que je ne remplacerai pas les raisins.

Bon cake!

QC-Cake aux fruits-3.jpg

Le cake aux fruits confits

• 125 g de sucre
• 165 g de beurre mou
• 3 oeufs
• 250 g de farine
• 8 g de levure chimique (poudre à pâte)
• 20 ml de rhum
• 100 g de cerise confites
• 50 g de raisins secs

Mettre les raisins et les fruits confits dans le rhum et réserver.
Préchauffer le four à 180 °C.
Faire ramollir le beurre et le travailler avec le sucre puis ajouter les oeufs un à un.
Mettre la farine et la levure d’un coup et travailler énergiquement pour alléger la pâte.
Incorporer les fruits. Verser la pâte dans un moule à cake chemisé (ou beurré et fariné).
Enfourner et faire cuire environ 45 min. Vérifier la cuisson en piquant avec un cure dent ou un couteau.

La recette original prévoyait 100 g de raisins secs et 35 g de fruits confits mais on peut en faire varier la quantité entre 130g et 150g.
On peut facilement diviser la recette et n’en faire que la moitié ou le tier, ça marche très bien.

images : n.v. quelques-choses