Un petit tour à Paris

Ça nous a pris comme ça à la moustache et à moi, une envie d'aller faire un petit tour ailleurs, une envie d'escapade parisienne. Pouvoir prendre le temps de se promener en faisant des détours, de marcher beaucoup, de se perdre et de voir au passage quelques expos, Musées et amis. Ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé et c'était génial. On a voyagé léger sans appareil photo (de toutes façons j'oublie très souvent de le sortir) mais difficile de résister à l'envie de garder des traces de certaines choses et de les partager et puis il faut bien que j’apprivoise mon iphone (je sais, je sors du moyen age). Alors voilà quelques souvenirs de ces derniers jours. Finalement c'est super cette machine, je me suis même surprise à filmer à la vertical, alors que je répète sans arrêt aux ados qu'un film c'est horizontal mais bon au final on s’en fout, non?

D'abord, après 5 ans de travaux, impossible de ne pas aller au Musée Picasso (la moustache est fan). Réouvert depuis 2014 et il est encore plus beau qu'avant. Il abrite en ce moment et jusqu'au 28 août prochain, une magnifique exposition : Picasso Sculptures. 160 sculptures, des maquettes, des études, des platres originaux face à leurs fontes... Vraiment magnifique.

Le Bon Marché, certainement le plus chic des grands magasins parisiens (Ah! le dôme de la chaussure au dernier étage, la folie!!!) nous avait réservé une double surprise. Une exposition sur Iris Apfel, l'icône new yorkaise de 94 ans aux lunettes surdimensionnées et aux tenues excentriques (jusqu'au 16 avril) comme une bouffée d'optimisme.

  Iris in Paris par  Eric Giriat

Iris in Paris par Eric Giriat

Et, vrai coup de chance, le dernier jour de prolongation de l'exposition Er Xi, Air de Jeux de l'artiste chinois Ai Weiwei. Incroyable de pouvoir voir ces sculptures si délicates et poétiques, réinterprétations en bois et papier de personnages de la mythologie chinoise.
Sans oublier avant de partir, le passage "obligatoire" à La Grande Épicerie de Paris qui se visite aussi comme un Musée.

Première visite à La Fondation Louis Vuitton pour moi, histoire de voir en vrai le bâtiment créé par Frank Gehry. Un magnifique navire de verre semblant flotter sur l'eau au milieu du bois de boulogne qui renferme en ce moment et jusqu'au 2 mai, une exposition dédiée à l'art chinois contemporain. Un coup de coeur pour l'artiste chinois Lui Xiaodong et ses toiles sur la vie rurale.

FondationLouisVuitton-LiuWaodon-1.jpg

Deux petites expos très inspirantes aux Arts Décoratifs les tissus imprimés de la maison Pierre Frey et 4 siècles de papiers peints jusqu'au 12 juin prochain.
Des motifs, des motifs, des motifs, j'adore les motifs!!! Là, j'en ai eu plein les yeux.

Il y a eu aussi la Maison Rouge et son expo de céramiques (j'ai adoré le lieu), les amis pas vu depuis trop longtemps, un petit restau autour du choux, le Bulliz, trouvé au détour d'une rue (même si on adore toujours autant ceux de chez Popelini, j'ai craqué pour celui mandarine-citron trop bon!),  pleins de petits bonheurs et une super découverte-surprise juste avant de partir (merci sister!!) dont je parlerai très bientôt.

 

images : n.v. quelques-choses et la moustache. Gif Iris in Paris par Eric Giriat.