le gâteau d'anniversaire

Ce n'est pas vraiment un moelleux, un fondant ou un brownie, mais un mélange de plusieurs recettes. Enfin ce gâteau là, c'est juste LE gâteau d'anniversaire des filles de la maison, une petite tradition familiale (on aime bien les traditions chez nous).
Enfant j'ai trop souvent eu droit à des gâteaux de boulangerie remplis de crème au beurre pour mes anniversaires, un vrai calvaire, je détestait ça et c'est toujours le cas. Il était donc hors de question que les gâteaux d'anniversaire de mes enfants ne soient pas approuvés par elles. Celui là a passé le test. Il est même réclamé chaque année. Mais bon, pas besoin d'attendre un anniversaire pour le faire, d'ailleurs l'ado n°2 s'est appropriée la recette et l'a fait dès qu'elle peut. Un petit détail, il ne faut surtout pas oublier de l'accompagner de coulis de framboises et si possible de framboises fraîches, ça aussi ça fait partie de la tradition. Et puis le chocolat et les framboises c'est quand même un super duo. 

Gâteau "d'anniversaire" au chocolat

• 200 g de chocolat à pâtisser
• 200 g de beurre
• 200 g de sucre en poudre (on peut baisser jusqu'à 175g)
• 4 oeufs
• 75 gr de farine

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain maire. Ajouter le sucre au chocolat fondu et laisser refroidir. Séparer les blancs de 2 oeufs (réserver les jaunes) et les monter en neige. Ajouter 2 oeufs entiers et les 2 jaunes un à un au mélange chocolat. Ajouter la farine et bien m.langer puis incorporer délicatement les blancs d'oeuf. Mettre dans un moule beurré et fariné et cuire environ 40 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec un couteau ou un cure dent.
Laisser refroidir avant de manger accompagné de coulis de framboises et de framboises fraîches.

Coulis de framboises

• des framboises fraîches ou congelées  autant que vous voulez (en général j'utilise 500 g)

Faire décongeler les framboises si besoin et les mixer à l'aide d'un mixeur plongeant (ou autre). Passer dans un chinois ou une passoire fine pour enlever les petites graines. C'est tout!

 

photos : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF