une tarte couverte

Je n'ai pas trop l'habitude de faire des tartes couvertes, elles me semblent encore aujourd'hui sorties tout droit d'un film américain quand le détective accoudé au bar, commande un café et un pointe de tarte. Je pense d'ailleurs que je n'en avait fait que trois fois avant (la première fois c'était il y a quelques années pour répondre à une demande d'enfant du genre "ce serait bien que tu fasses une tarte comme dans les films de Walt Disney. S'te plait."). Ce n'est pas que je n'aime pas ça du tout, mais ce ne sont pas mes préférées, je les trouve souvent un peu trop compliquées (trop de pâte, intérieur un trop peu gluant, trop sucrées...), mais je dois avouer quand même que je les trouve très esthétiques ces tartes de films.

Celle là, n'est pas tout à fait "américaine", elle est australienne puisqu'elle vient d'un magazine de Donna Hay et en plus elle n'est pas tout à fait recouverte. Quand je l'ai vue je me suis dit qu'elle serait super à tester, pile dans l'esprit de ce dont j'avais envie. Une pâte différente et facile à réaliser, des pommes, des épices et pas de fécule de maïs à l'horizon dans les ingrédients donc probablement pas le côté gluant que je n'aime pas trop. Je n'ai pas été déçue, la pâte a un petit côté presque feuilleté et la garniture, même si elle est quand même un peu sucrée, n'est pas gluante ou écœurante. Je ne suis pas tout à fait convertie aux tartes "à l'américaine" mais celle là va revenir souvent dans ma cuisine et elle m'a même donné envie d'en tester d'autres.

Tarte épicée aux pommes et aux dattes

(recette de : Donna Hay)

la pâte

La recette originale prévoyait 2 fois cette quantité de pâte mais 1 seule quantité m'a suffit pour faire une tarte dans un moule en aluminium d'environ 18 cm (7.5").

• 250 g de farine
• 2 cc à soupe de sucre
• 1/4 de c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
• 180 g de beurre doux froid "haché"
• 40 ml d'eau glacée (80 ml dans la recette originale)
• 1 c. à café d'extrait de vanille

Mettre la farine, le sucre, la levure et le beurre dans le bol d'un robot et mélanger jusqu'à obtenir une sorte de "chapelure" grossière. Ajouter progressivement l'extrait de vanille et l'eau pour obtenir une pâte souple et lisse. Formeront boule et l'emballer dans du film plastique. Réfrigérer pour au moins 1h.

la garniture

• 1,25 kg de pommes vertes pelées et tranchées finement
• 110 g de sucre
• 1 c. à café de 4 épices
• 2 c. à café de pâte de vanille (optionnel)
• 180 g de dattes dénoyautées hachées
• 30 g de poudre d'amandes
• 1 oeuf battu (pour dorer)
• 1 c. à soupe de sucre

Préchauffer le four à 200ºC. Mettre les pommes tranchées, le sucre, les épices, la vanille et les dattes dans un grand plat allant au four et bien mélanger. Couvrir de papier aluminium et mettre à cuire au four pendant 20 à 25 min.. Réfrigérer pendant 20 min. ou jusqu'à cheque el mange ait refroidi.
Étaler la pâte sur un plan fariné (ou entre 2 feuilles de papier cuisson) pour obtenir une épaisseur de 3 mm. Mettre la pâte dans un moule d'environ 18 cm de diamètre et couper l'excédent. Étaler le reste de pâte, le couper en bande d'environ 2 x 8 cm et réserver au frais. Placer le moule sur une plaque de cuisson. Saupoudrer le fond de tarte avec la  poudre d'amandes, remplir avec la garniture aux pommes puis recouvrir avec les bandes de pâte en formant un cannage. Badigeonner le dessus de la tarte avec l'oeuf battu et saupoudrer de sucre.
Cuire 25 à 30 min. ou jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit légèrement doré. Laisser refroidir avant de servir.

La pâte peut être réalisée et gardée au frais jusqu'à 2 jours à l'avance.


images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF