L'omelette au brocciu et à la menthe

quelques-choses-omelette-brocciu-menthe-1

Ah cette omelette! Une petite recette typiquement corse sans prétention mais vraiment délicieuse. La douceur du brocciu, la fraîcheur de la menthe, une sorte d’appel aux vacances. Tiens, j'entends presque les cigalles tout à coup.
C’est génial les omelettes, c’est facile et rapide, customisable à l’infini, juste ce qu’il faut quand on n’a pas trop le temps (semaine de fous) ou l’envie cuisiner. Quand je pense que petite, traumatisée par un reportage, je ne voulais plus manger d’œufs (sauf dans les gâteaux). Enfin c’était il y a looonnngtemps parce que maintenant à part durs, j’aime les œufs sous toutes les formes.

Bien sûr, comme pour toutes les recettes simples, il ne faut pas lésiner sur la qualité des ingrédients alors même si on ne peut pas vraiment trouver de brocciu, en dehors de l’île de beauté, on peut le remplacer par de la très bonne ricotta.
Et comme il m'en restait un peu après mon omelette, je me suis fait un petit dessert avec. Un peu de sucre (un filet de miel c’est bien aussi) et quelques fraises c'était simplement parfait.

quelques-choses-omelette-brocciu-menthe-1

Omelette au Brocciu et à la menthe

• 6 oeufs
• 100 g de brocciu frais (ou de ricotta fraîche)
• quelques feuilles de menthe
• sel et poivre
• huile d’olive

Battre les œufs en omelette. Emietter le brocciu (ou la ricotta) et l’ajouter au œufs. Saler et poivrer. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y verser le mélange. Lorsque les oeufs commencent à cuire, ajouter la menthe ciselée. Cuire l’omelette comme à votre habitude.
C’est tout!

On peut aussi couper le brocciu en cubes grossiers si on veut de plus gros morceaux.
Et si un jour vous pouvez goûter avec du vrai brocciu n’hésitez surtout pas, c’est vraiment meilleur. Et je suis objective croyez moi.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

Sardines!!

Ça vous dit quelque chose la sardine* qui avait bouché le port de Marseille? En tout cas moi j'en ai souvent entendu parlé quand j'étais petite et j'y ai même cru. Parce qu'à Marseille quand on exagère, c'est pas de la blague.
Chez moi, les sardines c'est plutôt en boite qu'on les trouve, elles ne bouchent rien mais on les oublie parfois au fond du placard. Alors quand je mets la main sur de ces petites oubliées ça ne loupe pas, j'ai envie des les transformer en rillettes. C'est vraiment une petite recette ultra rapide et facile qui dépanne bien pour un lunch express, une entrée ou quand on est à la recherche d'un truc simple à faire pour un apéro improvisé.
Petite, j'aimais manger les sardines en boite écrasées avec du beurre et un filet de jus de citron sur un morceau de pain mais seulement chez ma grand-mère, parce qu'elle, elle enlevait les arrêtes avant d'écraser la chair. Le grand luxe! En fait je crois plutôt qu'elle achetait des boites de sardines sans peau et sans arrêtes (oui, oui, ça existe!).

Aujourd'hui, je remplace le beurre par du fromage à la crème, je trouve ça plus "léger" et j'ajoute selon l'humeur du piment d'espelette, de la ciboulette ou des morceaux de citron confit... Mais il faut que ça reste simple, c'est comme ça que c'est bon. Et puis, même si je sais que c'est tout aussi bon avec les arrêtes, j'avoue, je les enlève toujours. C'est comme ça, délicate (ou maniaque?) je suis, mais je n'aime toujours pas sentir ce petit truc croquant sous la dent. Alors vous faites comme vous voulez pour les arrêtes et vive les sardines!

 

Rillettes des sardines en boite

• une boite de sardines à l'huile d'olive d'environ 120 g
• 2 c. à soupe fromage à la crème
• Le jus et le zeste d'1/2 citron
• 1 pincée de piment d'Espelette

Écraser grossièrement les sardines avec une fourchette, ajouter le fromage à la crème, le zeste rapé et le jus de citron mélanger le tout à la fourchette. C'est tout!

On peut aussi remplacer les sardines par du thon en boite.

 

*La sardine était en fait un bâteau, le Sartine (rebaptisé à la suite d'une faute de frappe) qui avait effectivement temporairement paralysé le port de Marseille au 18ème siècle. On peut trouver toute l'histoire ici ou ailleurs...

images : n.v.quelques-choses

Print Friendly and PDF

tapenade aux figues

Des olives et des figues sèches, 2 ingrédients comme un extrait de Méditerrannée pour cette recette express de "tapenade". La tapenade est une recette typiquement provençale originaire de Marseille et traditionnellement faite avec des olives, des câpres, des anchois et de l'ail. Là, on simplifie à l'extrème, on devrait d'ailleurs appeler ça plutôt tartinade que tapenade mais désolée pour les puristes, je préfère le mot tapenade. Donc, on garde juste les olives et on ajoute des figues sèches, parce que les figues c'est irrésistible et ça apporte une petite touche sucrée. Mais attention aux ingrédients, il faut des olives Kalamata absolument et des figues sèches souples et brillantes, pas dures ni ratatinées.
Tartinée sur une petite tranche de pain grillée, la tapenade c'est simple et délicieux à l'apéro, mais on peut aussi ajouter de la mozzarella, en mettre dans les sandwichs, en farcir des mini tomates, y tremper des morceaux de légumes...

tapenade aux figues

• 100 g d'olives Kalamata
• 100 g de figues sèches (plutôt tendres)

Mettre les olives dénoyautées et les figues sèches coupées en morceaux et mixer jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
La tapenade se conserve facilement une semaine au réfrigérateur.

Les olives étant déjà salées, pas besoin de rajouter du sel mais si vous trouver que le mélange est trop sec, vous pouvez toujours ajouter un petit filet d'huile d'olive.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

gnocchi ricotta et épinards

J’avoue, je n’ai pas beaucoup de livres de cuisine. Je suis souvent très très tentée d’en acheter, j’adore les lire, les feuilleter et je peux rester des heures à les découvrir, baver dessus, mais comment dire, ils m’intimident et je me suis rendue compte qu’il y en a vraiment peu dont je me sers réellement pour cuisiner. Alors voilà, depuis quelques années j’ai fait du tri, gardé ceux que j'ouvrais le plus souvent et j’en achète vraiment très rarement (ok, j'ai quand même une liste de ceux qui me feraient bien craquer mais je résiste).

Le livre « My Little Italy » de Laura Zavan fait partie de ceux que je garde et que je consulte souvent. Il m’a été offert il y a maintenant quelques années pour mon anniversaire et c’est une mine d’informations sur les produits et ingrédients classiques de la cuisine italienne. J’aime son petit coté rétro qui me fait penser aux vieilles revues de cuisine de ma grand –mère, mais c'est surtout pour ses recettes simples, authentiques et quasi inratables que je l'aime et en particulier pour celle des gnocchi à la ricotta et aux épinards, une de mes préférées.

QC-gnocchiepinardricotta1.jpg

Pas de patates pour ces gnocchi mais de la légèreté et des saveurs assez douces. C’est une recette super facile et plutôt rapide à faire quand on a pris le coup de main pour former les gnocchi. Et en plus on peut la préparer à l’avance.

Gnocchi ricotta épinards

(tiré de "My Little Italy" de Laura Zavan)
Pour 6 personnes

• 500 g de ricotta
• 250 g d’épinards cuits
• 150 g de farine
• 1 œuf (gros)
• 60 g de parmesan fraichement râpé + 40 g pour le service
• 70 g d’échalote (françaises) hachées
• 12 feuilles de sauge
• 5 branches de marjolaine ou une petit bouquet de basilic
• noix de muscade
• sel
• poivre

Hacher les échalotes et les herbes et les faire revenir avec 2 noix de beurre. Mouiller avec un peu d’eau, en rajouter quand il n’y en a plus.
Mixer les épinards avec l’œuf et la moitié des échalotes. Ajouter les 60 g de parmesan, de la noix de muscade, saler et poivrer. Bien mélanger puis incorporer la farine.
Former les gnocchi (un peu comme des quenelles) à l’aide de 2 cuillères à café et les faire cuire par petites quantité dans une grande casserole d’eau bouillante. Lorsqu’ils remontent à la surface, sortir les gnocchi de l’eau à l’aide d’une écumoire et les déposer dans un plat légèrement huilé.

Avant de servir, replonger les gnocchi 30 secondes dans l’eau bouillante. Assaisonner de beurre fondu, du reste des échalotes et saupoudrer de parmesan râpé.

Pour tester la pâte, former une "quenelle" et la plonger 2 minutes dans l’eau bouillante. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop molle.
On peut préparer les gnocchi la veille et les garder au réfrigérateur protégée par du film plastique.
Si on veut réduire la quantité de beurre, il suffit d'ajouter un peu d’eau de cuisson à l’assaisonnement.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

chacun sa soupe

À la maison, on est très soupe. Bon, les ados peut-être un peu moins, mais la moustache et moi on est de grands adeptes (et pas qu’après les fêtes). Donc non, on ne se nourrit pas que de choses sucrées et en plus on a chacun notre préférée. Pour la moustache, c’est céleri-rave, l’ado n°1 est fan de la soupe de lentilles rouges au lait de coco de Christelle, l’ado n°2 adore la classique poireaux et pommes de terre et moi, j’ai un faible pour celle au fenouil et patates douce. À chaque fois peu d’ingrédients, des trucs très simples mais comme beaucoup de choses, ça n’a pas besoin d’être compliqué pour être bon.

Pour la recette de la soupe aux lentilles rouges et lait de coco de Christelle (qui a d'ailleurs détroné mon ancienne recette de Dhal, c'est dire), il va vous falloir son livre Ensemble, mais pour les autres, elles sont là.

Soupe céleri-rave, pommes de terre et citron

• 1 céleri-rave (environ 400 g)
• 1 grosse pomme de terre (environ 125 g)
• 1 gousse d’ail
• 1 noix de beurre
• 600 ml de bouillon (ou d’eau)
• 300 ml de lait
• le jus d’1 citron
• sel et poivre

Éplucher et couper en morceaux le céleri rave et les pommes de terre. Éplucher et de germer la gousse d’ail. Dans une grande casserole, faire revenir le céleri-rave, les pommes de terre et l’ail dans le beurre fondu. Ajouter le bouillon et cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter le lait. Saler et poivrer et mixer. Ajouter le jus de citron avant de servir.

 

Soupe fenouil et patates douces

• 1 gros bulbe de fenouil
• 2 patates douces
• 1 gousse d’ail
• 1 échalote (française) émincée
• 2 c. à soupe d’huile d’olive
• environ 1 l de bouillon (de poulet ou de légumes)
• 100 ml de crème liquide
• sel et poivre

Éplucher et dégermer l’ail. Nettoyer et couper le fenouil. Éplucher et couper les patates douces. Dans une grande casserole, faire revenir l’ail et l’échalote dans l’huile d’olive. Ajouter le fenouil et les pates douces. Couvrir les légumes avec le bouillon et faire cuire jusqu’à ce quils soient tendres. Mixer en incorporant la crème liquide.

 

Soupe classique poireaux et pommes de terre

• 4 ou 5 blancs de poireaux
• 2 de pommes de terre moyennes
• 2 noix de beurre
• environ 1 l de bouillon de poulet ou d’eau
• sel et poivre

Éplucher, laver soigneusement et couper les poireaux lanières. Éplucher et couper les pommes de terre. Faire fondre le beurre dans une grande casserole ajouter les poireaux et les pommes de terre et faire revenir doucement quelques minutes sans laisser colorer. Couvrir les légumes d’eau et laisser jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Saler et poivrer généreusement. Mixer.

On peut ajouter un peu de crème fleurette (liquide) au moment de servir ou pour modifier la texture de la soupe si elle semble trop épaisse.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF