de l'énergie pour Lucie

QC-Boule_energie-1.jpg

Des mois que l'ado N°1 nous parle de ses baisses d'énergie de milieu de journée. Parce qu'avec une entrée au CEGEP, de longues heures de cours, un hiver qui dure et pas mal de travail à la maison (et oui, les études d'arts c'est demandant), les batteries se vident rapidement. Bref un grand besoin d'énergie à combler pour cette ado.

Alors voilà, après quelques recherches et après avoir éliminé les options trop compliquées remplies d'ingrédients absents de mes placards, je crois avoir trouvé ma solution petites boules d'énergie parfaites. Une recette simple, rapide et super facile comme j'aime, idéale pour donner un petit coup de fouet.

Boules d'énergie

pour 10 boules environ

• 100 g de pâte de dattes
• 20 g de beurre d'arachides (noisettes, amandes ou autre oléagineux)
• 60 g de noix de coco râpée (non sucrée)
• 2 c. à soupe d'eau
• 1 c. à soupe de poudre de cacao
• 1 pincée de sel

• pistaches, noisettes, amandes hachées ou noix de coco râpée pour la déco

Mixer tous les ingrédients. Former des boules et les rouler dans les noix hachées ou dans la noix de coco pour les enrober.
Conserver au frais ou au congélateur.

On peut aussi remplacer la pâte de dattes par le même poids de dattes dénoyautées.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

Baklava

QC-Baklava-3.jpg

J'avais prévu de partager cette recette avant les fêtes de fin d'année parce qu'elle peut facilement se rajouter aux 13 desserts et faut bien l'avouer, on a moins de complexes à succomber pour ce genre de douceurs pendant l'hiver. Mais voilà, la dernière fois que je l'ai faite, je n'ai même pas eu le temps de faire ouf qu'il n'en restait plus à photographier.

Puis la semaine dernière il faisait plutôt frais et j'ai eu une grosse envie de douceur, d'un petit truc magique pour accompagner les pauses-thés-qui-réchauffent le week-end et on peut dire que les baklavas, un peu comme les  cornes de gazelles, ont pile ce petit côté magique des douceurs exotiques ce petit truc ensoleillé et irrésistible. Bref j'ai refait ma recette et je me suis dit que finalement, même si j'ai hâte que le printemps s'installe pour de bon, ce n'est pas si mal qu'il traine un peu parfois. 

QC-Baklava-2.jpg

Bon, c'est vrai que c'est super sucré mais c'est aussi tellement délicat et puis tout ce sucre et ce miel c'est pas si mal, ça permet d'en profiter longtemps puisqu'on peut les garder sans problèmes deux semaines bien emballées. Comme si ça allait durer autant de temps...

À voir comme ça, la recette peut paraitre compliquée, mais c'est en fait très facile, il faut juste être délicat lorsque l'on manipule les feuilles de filo, elles sont tellement fragiles.

QC-Baklava-1.jpg

Les Baklavas

• 8 à 10 feuilles de pâte phyllo (un paquet de 250 g)
• 300 g d'amandes en poudre
• 75 g d'amandes effilées
• 100 g de sucre
• 100 g + 10 g de beurre
• 4 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
• 1 c. à soupe  + 1 c. à café de miel liquide (acacia ou tilleul)
• 1 c. à soupe de cannelle en poudre

pour le sirop

• 260 g de miel liquide (acacia ou tilleul)
• 5 c. à soupe d'eau
• 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Préchauffer le four à 160°C.
découper les feuille de pâte filo en deux pour obtenir 20 rectangles pouvant rentrer dans le fond d'un plat allant au four.
Faire fondre les 10 g de beurre. Dans un saladier, mélanger les amandes en poudre, les amandes effilées, le sucre, le miel, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger et le beurre fondu.
Faire fondre les 100 g de beurre restant. Avec un pinceau, graisser les plat avec le beurre fondu puis déposer un rectangle de pâte au fond, le badigeonner beurre et répéter pour superposer 6 rectangles de pâte.
Répartir 3/4 de la préparation aux amandes sur la pâte et tasser légèrement.
Superposer de nouveau 4 rectangle de pâte en badigeonnant de beurre à chaque fois.
Répartir le reste de la préparation aux amandes puis superposer les rectangles de pâte restant comme précédemment mais en badigeonnant les 2 derniers rectangles avec le beurre additionné d'1 c. à café de miel. Répartir le reste de beurre sur le dessus.

Faire de petits trous sur la surface du Baklava à l'aide d'un couteau à dents puis pré-marquer ou découper des losanges dans la pâte.
Cuire pendant 30 min. à 160°C, puis 5 min. à 180°C.

Avant la fin de la cuisson, préparer le sirop en faisant chauffer l'eau, le miel et l'eau de fleur d'oranger.

Dés la sortie du four, répartir le sirop sur le Baklava à l'aide d'une cuillère puis  laisser reposer au moins 24h avant de déguster (48h c'est encore mieux).

Personnellement, j'ai un gros faible pour les baklavas aux amandes mais on peut utiliser des noisettes, des pistaches, des noix ou un mélange de noix selon les envies
Les Baklava peuvent se conserver facilement plusieurs jours.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

Brioches à la cannelle

QC-brioches_cannelle-3.jpg

Craquage complet à la maison pour ces brioches à saveur scandinave, elles ont vraiment fait l'unanimité avec leur goût prononcé de cannelle et la petite touche de cardamome.

C'est peut être l'idée du futur départ de l'ado n°2 pour Danemark (et oui elle aussi va quitter le nid pour un an, mais on a encore du temps, elle ne part qu'à la fin de l'été) qui m'a donné envie de tester cette recette ou simplement le fait que j'adore faire des brioches, toujours est il que c'est une réussite totale. 
Bien sûr c'est toujours un peu le même principe de préparation, il faut du temps, respecter des étapes et tout et tout mais c'est aussi ça que j'aime quand je fais des brioches. Observer la magie de la chimie des ingrédients (ça gonfle, ça souffle...), les temps de repos qui permettent de faire d'autres choses, l'attente avant de pouvoir goûter et l'odeur à mi chemin entre un pain et un gâteau qui envahi la maison lors de la cuisson, tout un parcours. Et puis, même si ça peut être élaboré, une brioche ça a toujours ce coté doux, rond, réconfortant et sans prétention, un petit plaisir régressif, un souvenir des goûters d'enfance, quelque chose qui fait du bien.

QC-brioches_cannelle-4.gif

À première vue, ces petits noeuds me semblaient un peu intimidant mais en fait ils sont super faciles à façonner une fois qu'on a compris le principe, quelques tortillons et hop! C'est un peu comme faire un petit chignon.
Depuis le premier essai, elles ont été refaites plusieurs fois à la demande express des 3 ados ces petites brioches et à chaque fois, toujours le même succès. Voilà, ça va être encore plus difficile de choisir quelle recette faire la prochaine fois qu'une envie de brioche va se présenter.

QC-brioches_cannelle-2.jpg

Brioches à la cannelle

(recette du magasine Saveurs)
Pour environ 18 petites brioches

Pour la pâte

• 250 ml de lait tiède
• 25 g de levure fraîche de boulanger
• 500 g de farine
• 120 g de beurre doux mou
• 85 g de cassonade
• 1 œuf
• 1 c. à soupe de cardamome moulue
• 1 c à café de cannelle moule
• 1 pincée de sel

Pour la garniture

• 180 g de beurre doux mou
• 100 g de cassonade
• 1 c. à soupe de cannelle moulue

• 1 jaune d’œuf
• 3 c. à soupe de lait
• sucre casson (gros grains)

Délayer la levure dans le lait tiède et verser dans le bol d’un robot.
ajouter l’œuf, le sucre, les épices, le sel et la moitié de la farine et mélanger à l’aide du crochet. Ajouter le reste de la farine progessivement puis les morceaux de beurre. Pétrir pendant environ 10 min.

Envelopper la pâte de film plastique et laisser reposer dans un endroit tiède au moins 1h30.
Préparer la garniture en fouettant le beurre mou, la cannelle et la cassonade. Réserver.
Lorsque la pâte à doublé de volume, appuyer dessus pour en chasser l’air puis l’étaler pour obtenir un rectangle d’environ 55 x 45 cm.

Étaler la garniture sur la moitié de la pâte la plus courte et replier l’autre moitié pour obtenir un rectangle d’environ 27 x 45 cm.
Découper la pâte en bande d’environ 2,5 cm de large puis découper chaque bande en 2 en laissant une extrémité attachée sur 1 cm.
Tresser chaque bande et les enrouler pour former des  boules.
Déposer les brioches sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrir avec un linge propre et laisser reposer 40 min.

Préchauffer le four à 190°C.
Dorer les brioches avec le jaune d’œuf mélanger au lait puis parsemer de sure cason.
Cuire 15 à 20 min. ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées.

*On peut aussi laisser lever la pâte pendant 1h30 dans le four à 30°C.
QC-brioches_cannelle-1.jpg

 

images : n.v. quelques-choses

 

Print Friendly and PDF

Étoiles épicées

QC-etoilesepicees-3.jpg

Ces petits biscuits épicés à base de farine de châtaigne font partie de mes classiques des fêtes de fin d'année. Je ne sais plus où j'avais trouvé la recette ni même si je l'ai altérée mais je l'aime beaucoup. Ce ne sont pas vraiment des biscuits pain d'épice, j'ai une autre recette pour ça, ils ont simplement un goût bien à eux, une petite touche spéciale, la petite touche farine de châtaigne. Comme c'est souvent le cas, la farine de châtaigne est mélangée à de la farine blanche pour un gout moins fort mais pas d'inquiétudes, on la sent quand même très bien.

QC-etoilesepicees-2.jpg

Pour la forme, je ne sais pas si c'est lié à la saison mais même si j'ai d'autres emporte-pièces, je ne peux pas m'empêcher d'utiliser une petite étoile pour ces biscuits. J'aime voir sortir une petite voix lactée de mon four et je trouve que le format mini (même si c'est plus long à faire) est idéal pendant les fêtes, ça permet de goûter des choses différentes et de se faire plaisir sans culpabilité. Pour la touche finale spéciale fête, ces petits étoiles sortent rarement sans une légère couche de glaçage. Personnellement, je préfère le glaçage au citron assez long sécher mais qui apporte un peu de peps, une note "acide". Ceci dit, on peut tout aussi bien les décorer de glaçage royal si on préfère.

QC-etoilesepicees-1.jpg

Alors voilà, une pluie d'étoiles épicées pour finir l'année. On se revoit en 2018.

 

Biscuits épicés

• 100 g de farine de châtaignes
• 200 g de farine (ou un mélange farine blanche - farine de blé)
• 10 g de levure chimique (poudre à pâte)
• 1 c. à café de cannelle en poudre
• 1 pincée de 4 épices
• 100 g de beurre
• 100 ml de miel
• 1 oeuf
• 50 ml de lait

Mélanger les farines, la levure et les épices.
Faire fondre le beurre et l'ajouter aux ingrédients secs avec le lait, le miel et l'oeuf. travailler pour obtenir une pâte homogène (attention, le mélange colle une peu).
Former une boule, la couvrir de film alimentaire et la laisser reposer au frais pendant 1h.
Préchauffer le four à 150°C.
Étaler la pâte sur 0,5 cm d'épaisseur et découper les biscuits à l'emporte pièce. Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un Silpat.
Cuire 12 à 15 min.
Laisser complètement refroidir avant de glacer.

 

Glaçage citron

• 150 g de sucre glace
• 25 g de jus de citron.

ou

Glaçage royal

• 1 blanc d'oeuf
• 100 g de sucre glace

Bien mélanger les ingrédients. Étaler sur les biscuits à l'aide d'une petite spatule ou d'un couteau et laisser sécher complètement.
Attention, le glaçage au citron est plus long à sécher.

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

la (ou le) forêt noire

QC-foret-noire-1.jpg

Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée que la forêt noire faisait partie de la famille des desserts lourds et gras, de ces gâteaux à étages pleins de crème au beurre (je ne suis vraiment pas fan de la crème au beurre, traumatisme d'enfance) et j'avoue aussi que je trouvais son look plutôt kitsch. Pour résumer, la forêt noire ne se trouvait par vraiment dans le top 10 de mes desserts préférés et je n'avais jamais pensé en faire une un jour.
Et puis voilà, il y a quelques temps, notre ado d'adoption, devait apporter une recette de son pays à une réunion et après avoir réfléchi à quelle spécialité allemande qu'il avait envie de faire il me dit : "un Schwarzwälder Kirschtorte, ça c'est bon". Impossible à prononcer pour moi, mais il s'agissait d'une forêt noire.
Là je me suis dit on va rigoler, parce de loin comme ça, ça avait l'air plutôt difficile pour un premier gâteau et il n'était pas question d'aider l'ado. Mais le résultat a été plus que bien, une vraie bonne surprise. J'ai vraiment été bluffée et depuis on en a gouté plusieurs fois à la maison. Parce qu'en fin de compte, la forêt noire est un dessert plutôt délicat, une sorte de génoise au chocolat garnie de crème chantilly et de griottes, une recette d'une facilité déconcertante qui en jette et qui serait plutôt pas mal sur une table de fête. Après question déco, c'est comme on veut, on peut jouer dans le classique (un peu kitch à mon goût) en recouvrant complètement le gâteau de crème fouettée et de copeaux de chocolat ou en restant plus sobre... c'est ma version préférée. 

QC-foret-noire-2.jpg

Alors merci David, et même si je pense que je ne serai probablement jamais capable de prononcer son nom en allemand, je peux dire que la forêt noire maintenant j'adore. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences et éviter les préjugés.

forêt noire facile

pour le biscuit

• 6 oeufs
• 150 g de sucre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 55 g de fécule de maïs
• 55 g de farine
• 3 c. à soupe de cacao

pour la graniture

• 500 ml de crème fleurette (crème à fouetter)
• 5 c. à soupe de sucre
• 1 bocal de cerises griottes au sirop
• 200 ml du sirop des cerises
• 2 c. à soupe de Kirsch (optionnel)
• copeaux de chocolat noir pour décorer 

Préchauffer le four à 150°C.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un saladier, battre le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à obtenir un ruban (la préparation à blanchi). Ajouter petit à petit le fécule de maïs, la farine et le cacao. Bien mélanger. Battre les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la préparation.
Verser la pâte dans un moule à manqué d'environ 20 cm de diamètre (ou un moule à charnière foncé puis faire cuire environ 40 min (vérifier la cuisson à l'aide d'un cure dent). Attendre quelques minutes et démouler. Laisser refroidir.
Fouetter la crème et le sucre afin d'obtenir une chantilly. Réserver au froid.
Égoutter les cerises et garder le sirop. Mélanger 200 ml du sirop des cerises avec le Kirsch et réserver.
Lorsque le gâteau a complétement refroidi, le couper en 2 à l'horizontale.
Déposer une moitié de gâteau dans le plat de service et imbiber les faces intérieures du gâteau avec le mélange sirop-Kirsch.
Fouetter la crème et le sucre pour obtenir une crème chantilly. Répartir la moitié de la crème fouettée sur à l'intérieur du gâteau garnir de cerises et recouvrir avec l'autre moitié de gâteau (surface imbibée de sirop vers l'intérieur). Couvrir avec le reste de chantilly, décorer de quelques cerises et de copeaux de chocolat

La génoise peut être réaliser la veille si on veut pour gagner du temps. 
40 g à 100 g de chocolat selon la décoration voulue.
Si on veut un look plus classique en recouvrant entièrement le gâteau de crème, il suffit de mettre seulement 1/3 de crème à l'intérieur, de répartir le reste sur tout le gâteau et de terminer en collant des copeaux de chocolat sur toute la surface du gâteau.

 

images : n.v. quelques-choses