La tarte de l'été

Y a pas à dire, la pêche c’est vraiment LE fruit de l’été. La pastèque aussi bien sûr, mais la pêche, ça sent le soleil, c’est comme un concentré de chaleur, de douceur, de vacances...
Chaque année, j‘ai l’impression de ne pas en avoir eu assez, d’avoir oublié que la saison ne durait pas toujours. Mais cet été, j’en ai vraiment profité. Cet été, a été celui de la tarte aux pêches.
Ça a aussi été l’été du Spritz (merci Luc!!) mais malheureusement je n’ai pas appris à en faire.
En revanche, cette tarte aux pêches je l'ai faite je ne sais plus combien de fois pendant mes vacances et je n’ai pas réussi m’en lasser. J'ai même battu un record du nombre de tartes identiques faites en une journée. Ok j'exagère mais à peine. 

Donc de retour après 3 semaines de vacances en Corse (je sais, chanceuse je suis), je n'ai pas pu résister quand je suis tombée sur ces petites pêches d'Ontario, il fallait que je fasse ma tarte de l'été une dernière fois avant de penser à passer à autre chose. Je ne commencerai pas à comparer les pêches de l'Ontario avec les pêches corses, c'est impossible. Ce que je sais c'est que cette année elles sont particulièrement savoureuses et gorgées de soleil et que je compte bien en mettre quelques unes en pots avant quelles ne disparaissent.

Et puis comme juste à côté de mes pêches il y avait des prunes, je me suis dis qu'il était temps de faire une petite variation de cette tarte histoire de marquer cette période de transition vers l'automne. Parce que je le sens cet automne qui approche doucement avec la rentrée scolaire et les soirées qui rafraichissent.

Tarte aux pêches

Pour une plaque de cuisson

pour la pâte

• 255 g de farine
• 80 g de sucre
• 125g de beurre
• 1 oeuf

pour la garniture

• 4-5 pêches (selon la grosseur des fruits)
• 1 c. à soupe de polenta, (ou de la semoule de blé)
• quelques amandes éffilées (optionnel)
• sucre pour saupoudrer sur le dessus

Mélanger la farine, le sucre et le beurre pour obtenir un mélange sableux. Ajouter l'oeuf entier et mélanger du bout des doigts. Former une boule, l'envelopper de film plastique et la faire reposer 3h au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C. Peler* les pêches et les couper en quartiers. Étaler la pâte sur un plan fariné puis la déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrer la pâte avec la polenta (ou a semoule) et un peu de sucre. Répartir les tâches sur la pâte en laissant environ 2 cm de pâte autour afin de le rabattre ensuite sur les fruits. Saupoudrer de sucre (environ 1 c. à soupe) et d'amandes effilées. Cuire environ 45 min.

On peut étaler la pâte directement sur le papier cuisson.
La semoule absorbe le liquide rejeté par les fruits et évite que le fond de tarte ne soit détrempé.

 

* Ma grand-mère utilisait souvent cette expression “Pèle la pêche à ton ami et la poire à ton ennemi.”

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF