Génoise aux pêches

QC-genoise-fruits-1.jpg

C'est dingue comme une petite envie, l'idée de goûter quelque chose peut prendre de l'ampleur au fil des jours et devenir une idée fixe, une obsession jusqu'à ce qu'elle soit enfin assouvie.
L'autre jour quand j'ai vu les pêches de l'Ontario pointer le bout de leur nez, j'ai eu une envie soudaine d'un gâteau à étages frais et léger avec des pêches. Puis la semaine est passée, bien pleine comme toujours avec pas vraiment de temps pour se poser en cuisine et toujours cette envie, cette image de dessert d'été. La moustache m'avait souvent parlé d'une recette super simple de charlotte aux pêches et au fromage blanc que faisait ça maman. Un truc frais, léger, facile et rapide à faire, en résumé juste ce dont je rêvais depuis des jours côté textures et goût. Mais voilà, j'avais vraiment l'image d'un gâteau à étage en tête, c'est tellement joli les gâteaux à étages alors pourquoi pas garder la base et changer la forme. 

Comme j'avais envie d'un truc léger, je me suis dit qu'une génoise ça serait pas mal. C'est là que je me suis rendu compte, je sais que c'est fou, que je n'avais jamais fait de génoise nature. Je n'avais d'ailleurs jamais fait de génoise tout court avant cette année et le fameux forêt noire de David. Pourtant c'est super basique et versatile comme recette mais je ne sais pas pourquoi, je n'en avais jamais fait, c'est comme ça. Bref génoise, pêches au sirop maison et fromage blanc ça a été un bon mariage. 

QC-genoise-fruits-4.jpg

Génoise aux fruits et fromage blanc

la Génoise nature

pour une moule de 20 cm de diamètre

• 4 oeufs
• 125 g de sucre
• 125 g de farine
• 5 g (1/2 c à café) de levure chimique (poudre à pâte)

Faire préchauffer le four à 180°C et beurrer le moule.
Mélanger la farine et la levure et séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
Dans la cuve d'un robot ou dans un grand bol, battre les blancs d'oeuf avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajouter le sucre et continuer de battre pour obtenir une sorte de meringue. Sans cesse de fouetter, ajouter les jaunes d'oeuf puis la farine en pluie. Ne pas battre trop longtemps pour que le mélange ne retombe pas.
Verser dans le moule et cuire environ 30 min.
Laisser tiédir avant de démouler puis renverser sur une grille pour laisser complètement refroidir avant de couper en deux.

La génoise et encore meilleure préparée la veille. Il suffit de l'envelopper dans un film plastique et la garder au frais jusqu'au lendemain, elle sera aussi plus facile à couper.
Si on utilise un moule à charnière et que l'on habille le tour de papier cuisson, le démoulage sera plus facile.

 

Pour la garniture

• 4 pêches
• 1.5 l d'eau
• 300 g de sucre
• le jus d'un citron
• épices au choix (optionnel) 

• 700 g de fromage blanc (on peut aussi utiliser yaourt grec, du skyr ou un mélange)
• 3 ou 4 c. à soupe de sucre
• des bleuets pour la déco

Préparer les pêches pochées.
Éplucher les pêches. Dans une casserole mélanger le sucre, l'eau, le jeu de citron et les épices. Ajouter les fruits, porter à frémissements et laisser cuire environ 10 min. Réserver.
Mélanger le fromage blanc et le sucre. Couper 3 pêches en petits morceaux et les mélanger à la moitié du fromage blanc sucré.
Couper la génoise en deux à l'horizontale. Déposer la moitié de la génoise dans un plat et imbiber les faces intérieures du gâteau avec un peu de sirop des fruits.
Répartir le fromage blanc aux fruits à l'intérieur de la recouvrir avec l'autre moitié de génoise. Couvrir avec le reste de fromage blanc et décorer avec des tranches de pêche et des bleuets. Remettre au frais.

Cette recette et pour 6-8 -personnes environ, mais on peut sans problème la diviser par 2 pour faire un plus petit gâteau.
On peut aussi bien sûr utiliser des pêches au sirop déjà prêtes.
Il va sûrement vous rester du sirop des fruits, vous pouvez l'utiliser pour pêcher d'autres pêches.
QC-genoise-fruits-3.jpg

 

images : n.v. quelques-choses